Guides pratique

Ces documents de 2 pages ont été revus par des membres du réseau E-CORE/CIEL afin de garantir une information de haute qualité et un guide concis et facile d’emploi.

E-CORE/CIEL Enregistrements des webinaires

Cliquez sur le webinaire de votre choix pour accéder à un dossier Google Disque qui comporte les diapositives et l’enregistrement audio de la séance voulue. Visitez la page Événements de notre site web pour connaitre les webinaires à venir, ou consultez la présente page après chaque évènement pour accéder aux enregistrements.

NSERC Discovery Horizons Grant Brainstorming Session

Session Facilitators: Greg Evans (UofT) and Brian Frank (Queen’s University)rnrnTuesday, May 25th, 2021, 1:00PM – 2:00PM (EDT)

Oral Exams – Improved Learning and Cost-Effectiveness

Session Facilitators: Kristina Edström and Jakob Kuttenkeuler (KTH Royal Institute of Technology)rnrnMonday, March 22, 2021, 11:00AM – 12:30PM (EDT)rnrnYou must request access to view these slides and the audio recording. To request access, please contact the E-CORE/CIEL Project at u003ca href=u0022mailto:ecore@ceea-aceg.cau0022 target=u0022_blanku0022 rel=u0022noreferrer noopeneru0022u003eecore@ceea-aceg.cau003c/au003e.

Managing Instructor Workload in Online Courses

Session Facilitators: Patti Dyjur and Patrick Kelly (Taylor Institute for Teaching and Learning, University of Calgary)rnrnWednesday, December 16, 2020, 11:00AM – 12:30PM (EST)

Supporting Student Mental Health in the Virtual Classroom

Session Facilitators: Melissa Fernandes (UofT) and Cori Hanson (UofT)rnrnThursday, September 3, 2020, 1:00 – 2:30pm (EDT)

Building Resilience Through Mindfulness: A Primer for Engineering

Session Facilitators: Janna Rosales (MUN) and Andrew Safer (Safer Mindfulness, Inc.)rnrnMonday, August 31, 2020, 12:30 – 2:00pm (EDT)

Assessments 3 – Simple to Grade Approaches

Session Facilitators: Brian Frank (Queen’s), Carol Jaeger (UBC), and Pete Ostafichuk (UBC)rnrnThursday, August 27, 2020, 2:00 – 3:30pm (EDT)

Liens : matériel didactique

Les tableaux ci-dessous contiennent des liens vers du matériel didactique sous forme de ressources éducatives libres (REL). Ces documents sont destinés à une diffusion élargie et ont le statut d’œuvres en usage partagé (licence de Creative Commons). Pour en savoir plus, consultez le guide pratique CIEL sur les REL et les licences de droits d’auteur de Creative Commons.

Cliquez sur les titres ci-dessous pour afficher le tableau qui comprend les liens pertinents. Si vous avez des suggestions de liens à ajouter à une section, écrivez-nous à l’adresse Claire Yan yu.yan@ubc.ca.

Échelles d’évaluation des ressources éducatives libres (REL)

Si vous cherchez des REL en lien avec un cours, vous vous demandez probablement : « quelles ressources sont adaptées à mes besoins et à ceux de mes étudiant·e·s ? » Les échelles d’évaluation et les listes de contrôle qui suivent vous aideront à cerner des aspects importants du matériel accessible en ligne :


Matériel didactique en accès libre proposé par des établissements d’enseignement
Liens vers des ressources éducatives libres (REL)
Créer et utiliser des REL
Portails de REL axés sur certaines disciplines
Plateformes proposant du contenu non libre

E-CORE/CIEL Guides

Ces ressources ne suivent pas nécessairement le format des guides pratiques (elles comptent plus ou moins de deux pages, ne sont pas révisées par le réseau E-CORE/CIEL, etc.), mais elles offrent des renseignements plus détaillés sur des sujets importants liés à la formation virtuelle et à distance, et ce, dans un format de grande qualité.

E-CORE Listes de contrôle

Ces listes de contrôle succinctes sur des sujets importants liés à l’enseignement virtuel en ingénierie peuvent être utilisées par les enseignant·e·s de toutes les disciplines.